Ah les vacances

J’ouvre toujours le cercle par de la poésie ou des citations.

“ Si l’on passait l’année entière en vacances, s’amuser serait aussi épuisant que travailler “ Shakespeare

“ Il m’est égal de lire que les sables des plages sont chauds, je veux que mes pieds nus le sentent” A. Gide

“ Les vacancees? Dès le 2d jour, l’ennui commnce. Sitôt le petit déjeuner expédié on va achter des cartes postales qu’on adresse à des truffes qui s’ennuient autre part en vous écrivant les mêmes” . F Dard

chaque particpante choisit une citation et exprime ce quelle signifie pour elle. La citation de Frédéric dard que personnellement me fait rire n’a pas eu de succès :-).

Les vacances sont -elles toujours un évènement?

Nous sommes loin de 1936 et des premiers congés payés. Etre payé pour partir en vacances! aujourd’hui elles font partie du programme annuel, s’inscrivent dans la to do list au même titre que les autres items :-). Ne sont-elles pas devenues le centre de notre année?

Les vacances viennent nourrir notre capital émotionnel

Evoquer les vacances c’est avant tour revenir à l’enfance et laisser doucement émerger la nostalgie. J’ai perdu la norion du temps en écoutant les participantes conter leurs enfance en vacances. J’étais avec elles et leurs souvenirs redevenues sensations pures. Les couleurs, les odeurs, le bruit des vagues, le goût du sandwich sur la plage. Mais aussi les bêtises entre cousins. Et parfois aussi les sentiments d’injustice ou de honte (partir au pays avec des dizaines de sacs eplis de cadeaux) et le regard des autres. L’émotion est toujours présente continue à rpoduire es effets et permet parfois de s’élogner du stress.

Les vacances sont bonnes pour notre “santé mentale”

Qu’il s’agiise d’être plus en lien avec es autres, de ne rien faire, de découvrir une autre culture, les vacnces permettent à notre cerveau d’être un autre :-). Un cerveau moins focalisé, plus souple, un cerveau qui mouline moins? qui n’ennuie?

L’une des partipantes a évoquer le fait de “se fiche la paix" et d’arrêter de “se mettre la pression”. Une autre de rompre avec la routine.

Combien de temps?

J’ai cherché des chiffres. Je n’ai pas trouvé de temps de repos idéal. Interessant une partiicpante qui comme Shakespare me dit qu’après 15 jours de vacnaces elle reprend ses routines et s’imposent à nouveau les contraintes du quotidien . C’est signe qu’il est temps de rentrer, de retourner travailler.

Les vacances c’est passer le périph!

Pour Souad c’est ça les vacances, passer le périph! et je suis tellement d’accord avec elle.

Qu’est ce qui nous empêche de passer le périph plus souvent et moins longtemps? Si vous pouviez vous autoriser des micro-vcances dans votre quotidien a quoi ressembleraient-elles?

Pourle savoir, fermez les yeux, retournez dans vos dernières vacances. c’est comment dans votre corps quand vous êtes en vacances? quelles sont les émotions qui reviennent? Comment est votre respiration?

Ce sont toutes ces choses que vous venez de vivre qui vous permettront de mettre un peu de vacances dans aujourd’hui. Actez les sensations, ancrez les pour les retrouver jsute en passant le périph ou en faisant le tour du pâté de maison :-).

Suivant
Suivant

20’pour les salariés, 1’pour moi