Que faisons-nous de notre temps?

Maman, comment tu faisais avant pour? Je suis de la génération sans smartphone et sans laptop :-).

C’est la question que m’a posée ma fille l’autre jour. S’en est suivie une liste de questions.

L’une d’entre-elle m’a interpelée: comment tu faisais pour réserver un billet de train?

J’allais au guichet de la gare du village, j’attendais. Le guichetier sortait un enorme bouquin qu’il feuilletait, cherchant les meilleurs horaires et les changements de train les plus appropriés.

Puis il imprimait les billets. Je me demande même si petite il ne les écrivait pas lui-même :-).

Cela prenait enormément de temps me dit ma fille. Je n’ai pas souvenir de cette histoire de temps. Peut-être parce que je n’étais pas encore une adulte.

Je n’ai pas l’impression que nous perdions du temps. Certes nos journées étaient bien remplies. Mais je me souviens encore de cette excitation d’aller à la gare . Cela voulait dire que nous allions bientôt partir en vacances. Je me souviens de ma mère discutant avec le guichetier. Je n’étais pas impatiente. Je ne me disais pas que c’était si long.

J’ai répondu à ma fille: aujourd’hui on se connecte à sncf sur notre appli et acheter un billet nous prend 5 minutes c’est certain. Mais que faisons nous du temps qu’il nous reste une fois le billet acheté?

Je n’irais plus au guichet aujourd’hui. Je serais très impatiente de faire la queue et d’attendre. Pas sûre de parler à une guichetier sympa non plus:-). Je prends mes billets sur une appli, et ma frustration est au maximum quand l’appli bug. Cela me prend du temps et de l’énergie. et quand finalement il me reste du temps , je passe à une autre appli qui me fera parait-il gagner du temps.

Suivant
Suivant

Réparer les vivants