La sophrologie un pansement entrepreunarial?
Cette question je me la pose à chaque fois que je suis invitée à intervenir pour la semaine de la QVT en Juin.
avant d’être sophrolgue je suis d’abord sociologue du travail et des organisations. Il y a bien longtemps que je ne suis pas allée sur le terrain mais finalement mon terrain est quotidien.
En juin c’est LA semaine où masseurs, sophrologues et autres professions du “bien-être” sont sollicités par les entreprises. Je ne m’en plains pas evidemment. Tous les ans après cette fameuse semaine j’envoie un mail aux RH pour faire un bilan et proposer une suite. Et sauf exeption les services RH ne font pas suite à la suite proposée :-).
Je me souviens d’autre part être intervenue en urgence pour un accident du travail particulièrement traumatisant. A la suite de ce temps où l’un des salarié a fondu en larmes j’ai adressé au service concerné une note très explicite où je suggérais non seulement des séances régulières avec un psychologue ( qu eje ne suis pas ) mais également de de réflechir à l’organisation du travail avec des professionnels compétents. Je n’ai jamais eu de nouvelles. Je ne sais pas ce qu’est devenu ce salarié. Mon intervention a simplement servi de soupape et de pansement.
Or, avant de parler de qualité de vie au travail, il me semble nécessaire comme l’explique la sociologue Sophie Le Garrec de s’interroger sur la qualité du travail et sur la santé au travail. Si la vie au travail est un élément et important elle exclut je le constate toutes les autres problématiques.
Vous avez un manager qui vous respecte mais que vous êtes debout toute la journée?
Quant est-il du turn-over? du nombre d’arrêt maladies? les salariés donnent ils du sens à leur travail? La prévention existe -elle? Pour quoi? Avec quelles mesures concrètes?
“Quand on veut faire de la prévention aujourd’hui, c’est la réponse que l’on apporte, sans quasiment se pencher sur l’organisation, le sens du travail… et la reconnaissance des savoirs professionnels. On donne des outils aux salariés en les rendant responsables de la situation et en leur disant qu’ils doivent s’adapter.” Sophie Le Garrec, sociologue
La sophrologie est l’un de ces outils : gérez vos émotions grâce à la sophrologie, la sophrologie pour être un bon manager, etc…Et oui c’est utile.
Mais certainement pas suffisant. Je me soucviens avoir été chez Renault pour enqueter sur les cercles de qualité! oui je sais c’était il ya des lustres. Les RH prlainet organisation du travail. Pas assez developpment personnel j’en conviens. Mais revenir à équilibre?
’Jajoute que la sophrolgie est extremeent utile dans la prévention des TMS (Troubles Musculo-squelettiques) mais on en parle peu et c’est regrettable.
