DECEMO

DECEMO signifie sensibilisation des chocs Emotionnels par Mouvements Oculaires

Vous connaissez surement l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), créée par Francine Shapiro, une psychologue américaine, technique utilisée essentiellement  par les médecins. L’EMDR est un moyen simple de revisiter des vécus traumatiques afin qu’ils deviennent vivables.

La thérapie EMDR est recommandée à ce titre:

    • Par a Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007, pour l’état de stress post-traumatique ainsi que pour les comorbidités souvent associées (dépression, risque de suicide, dépendance vis-à-vis de drogues ou de l’alcool, ..
    • Pr L’OMS depuis 2013

La méthode DECEMO est issue de l’EMDR et constitue une alternative intéressante. Elle associe plusieurs techniques en parallèle dont l’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires) et la méthode REINET (Reinformation Neuro-Emotionnelle pour une Intégration optimale des traumatismes).

Qu’est ce qu’un stress post traumatique?

Lorsque le psychisme est dépassé par un choc traumatique, notre cerveau n’arrive pas à traiter – ou digérer – les informations choquantes comme il le fait ordinairement et reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience. Au fil du temps les images restent et la peur extrême provoquée continue a faire son chemin.

Quels sont les symptômes?

La liste n’est pas exhaustive, mais l’anxiété, les crises d  panique, les cauchemars, les souvenirs persistants du vécu traumatiques sont peut-être des signes qu’un stress post traumatique existe. La persistance et la chronicité des symptômes peuvent entraîner un état dépressif, une addiction, des phobies…

Est ce que DECEMO fonctionne rapidement?

OUI, Le plus souvent. Dès la première séance les effets positifs sont présents. Selon une échelle de valeur que nous fixons ensemble évaluant l’impact traumatique au début et à la fin de la séance, vous constaterez par vous-même l’efficacité de la séance et les changements qui s’opèrent.

Il est nécessaire de laisser le travail se poursuivre et d’espacer les séances. La méthode DECEMO fait partie des thérapies brèves

Comment marche la méthode DECEMO?

Elle permet au cerveau d’intégrer l’émotion liée à une expérience douloureuse ou difficile. Un événement traumatique laisse une trace. Le psychisme ne peut plus gérer. En utilisant les mouvements oculaires, DECEMO permet de détacher l’émotion  de l’événement.

Par les mouvements oculaires et l’intégration sensorielle, on  donne au cerveau la possibilité afin de digérer le traumatisme..
L’expérience traumatisante vécue ne perturbe plus, les blocages disparaissent.

Pour qui, pour quoi?

Pour tous, enfants ou adultes.

Traumatismes (accident, viol, catastrophe naturelle, vécu d’enfance…)
Chocs émotionnels (deuil, divorce, licenciement, maladies et opérations, IVG, …)
Blocages émotionnels (manque de confiance en soi, peurs,…)
Certaines phobies (vertige, peur de l’avion, claustrophobie, …)

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*