Nous ne sommes pas des moutons

"C'EST LA RENTREE!" (vacances rentrée des classes scolaire)

 

Nous voilà parés pour la rentrée. 4 3 2 1  partez!

Cette année il faut méditer, faire du yoga, de l'aquabike, marcher, se souvenir de nos vacances, manger en silence, adopter la "positive attitude", garder la forme et savoir se mettre en colère au travail, et parvenir à caser ce programme dans une seule semaine.

Deux choses m'interpellent dans ce que je lis et j'entends:

Je me demande comment je vais réussir à faire tout ça. Je me dis que l'hyperactivité zen a remplacé l'hyperactivité tout court. Elle est simplement une autre manière d'être toujours dans l'action et de remplir sa journée, son année et sa viesad.  On nous vend de la méditation et de la positive attitude comme on nous vend des yaourts aux probiotiques…. 

Mais la véritable question est: cela vous convient-il? A vous? Pas à vos amis, ni à vos collègues. Mais à vous?

Méditer? Si cela vous rebute pas, fuyez! oui la méditation est bénéfique mais 1 heure de peinture si vous aimez peindre le sera tout autant et vous évitera des souffrances quotidiennes.smiley.

Du yoga pourquoi pas, encore faut-il trouver le cours d'où vous ressortez avec de l'énergie et détendu, pas celui où vous ressortez avec des courbatures comme si vous aviez fait de la gym intensive; un cours où vous allez avec plaisir et que vous attendez chaque semaine, aussi parce que le prof est celui qui vous correspond de par sa personnalité et sa manière de pratiquer.

A quel rythme pratiquer? si vous enchainez les cours pour être serein et que vous courrez toute la journée pour pouvoir caser 2 cours dans votre agenda, je ne suis pas sûre que le bénéfice sera celui attendu.

Se mettre en colère, oui, si cela est possible et surtout sans se vider de son énergie (cela s'apprend), en restant centrée!

Manger en silence……….encore une fois, si vous êtes seul c'est possible. Mais imposer un repas en silence à vos enfants ou votre conjoint, qui eux, ont envie de raconter leur journée génèrera un stress beaucoup plus important.

Quant à la "positive attitude", je pense que c'est une très bonne chose à mettre dans sa vie, mais je pense également que parfois on en a pas envie, même si les journaux nous en rebattent les oreilles.

Ce que j'écris paraît si évident et pourtant….c'est une réalité constatéesmiley; nombreux sont ceux qui font sans savoir si c'est bien pour eux.

La deuxième chose est le nombre de résolutions prises pour la rentrée. Résolutions pour s'organiser et/ou résolutions pour rester zen. Du coup je vois des personnes qui croulent sous les bonnes résolutions et s'épuisent au bout de 15 jours quand d'autres encore se découragent parce qu'elles ont persisté 1 semaine seulement.

Une ou deux décisions suffisent, ciblées par rapport à vous et à l'année que vous avez envie de passer.

J'ai pour ma part, décidé de marcher à mon rythme, sans suivre celui effréné des parisiens partant travailler chaque matin. J'ai décidé d'éteindre mon téléphone quand je vais chercher les enfants à l'école jusqu'à ce qu'ils soient couchés. Deux résolutions qui sont adaptées à ma vie et à mes souhaits.

Et si j'arrête dans 2 mois? Je me féliciterais. J'aurais pendant ce temps marché sans plaquer mes pas derrière ceux des autres et ce sera bien. Puis je recommencerais quelques temps, ou plus tard, ou je prendrais une autre décision, plus en phase avec la vie que je mène à ce moment-là.

 

La pression pour être zen et la performance dans la sérennité existent de plus en plus et je le déplore.

4.3.2 1. Partez! Prenez soin de vous, pas de l'image qu'on les autres de vous smiley et faites ce qui est bien pour vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*