Marcher…
Marcher…

"Marcher, c'est avoir les pieds sur terre au sens physique et moral du terme. Le  chemin parcouru rétablit un centre de gravité. La marche dénude, dépouille, et en mettant le corps et les sens au centre de l'expérience, elle nous rappelle l'humilité et la beauté de notre condition. c'est une échappée belle loin des routines, y compris de celle de l'inquiétude ou de la tristesse. L'espace s'ouvre, le regard s'élargit. Moins encline à la rumination, plus disponible à la recherche de solution, la pensée elle-même retrouve son mouvement."

David Le Breton *

 

 

Belle entrée en matière que cette citation de David Le Breton. Marcher pour plus de présence à soi.

Pour quelle utilité objecterez-vous peut-être? Parce que c'est vital, ça n'est pas utilesmiley

La sophrologie, entre autres disciplines, enseigne la marche consciente.

La marche mobilise TOUT le corps. En principe…car parfois, quand je regarde les gens dans la rue, je ne vois que des têtes qui marchent.

Vous êtes-vous déjà « observé » en train de marcher ?

Je vous y invite pour la ….les semaines à venir. Attention, observer ne signifie pas interpréter, juger, réfléchir. Observer ici c’est RESSENTIR !

Comment marchez-vous ? Quelle partie du pied posez-vous d’abord ? Marchez-vous plutôt avec l’intérieur ou l’extérieur du pied ?

Que se passe-t-il en vous quand vous marchez ? le dimanche en famille, le lundi parce que vous êtes en retard, la mardi pour aller à votre cours préféré….

Marchez, sans regarder vos pieds. Ils savent où ils vont.

Marchez pour mettre votre mental au repos.

Pour faire UN avec votre respiration.

Avec un peu de pratique, vous verrez que vous serrez plus attentif à vous-mêmes tout comme à ce qui vous entoure : sons, odeurs, couleurs. Dans le même temps, un peu comme si intérieur et extérieur s’unissaient. Vous et le monde. Et puis certainement corps et esprit.

Il est peut-être plus facile et plus agréable de marcher en forêt ou à la montagne. Mais peu importe finalement, l’essentiel étant de ressentir, même dans la ville, même dans le bruit, et de porter votre attention à votre respiration et à votre corps en mouvement.

Je vous souhaite de belles balades, de chouettes trajets, de longues marches en conscience.

* David le Breton est Sociologue. Ci-après un article le concernant

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/06/24/prendre-son-temps-une-subversion-du-quotidien_1540126_3232.html

1 Comment

  • by

    Annie

    Posted 17/10/2012 08:43

    Bonjour Bethsabée,
    cela fait quelques semaines que, suite à tes conseils, je pratique cette marche “consciente”.
    Marcher n’est plus le moyen de me rendre d’un point A à un point B. Marcher est devenu un moment de paix, de repos, de plaisir des sensations, peu importe l’endroit, peu importe la durée du trajet.
    Merci pour cet article.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *